entete2.jpg

Pour une scène alternative régionale

Historique

Les débuts…


Tout a commencé en 2003 au sein d’une commission consultative municipale « Intérêt et Soutien Jeunesse (ISJ) » mise sur pied afin de lutter contre la violence et la toxicomanie chez les jeunes. Cette commission a aussi réalisé des projets tels que la médiation par les pairs ou un forum de discussion sur le respect et la musique, voir l’article de presse "débat au théâtre de Beausobre". Deux représentants des jeunes de cette commission, Benjamin Besson et Magali Züger décident alors de fonder une association au service de la jeunesse morgienne (16 ans et plus). Rejoints par Tatyana Laffely, Laurent Burgdorfer et Yann Hautier qui partagent la même vision de la vie culturelle à Morges, ils décident de fonder une association pour réveiller la ville : c’est la naissance de l’AMAC, le 20 janvier 2005.

 

Soirée « Chanson Vole »


Le 1er octobre 2005, nous organisons notre première soirée concert dans les locaux de la Syncope à Riond-Bosson. « Chanson Vole » fait la part belle à la musique à texte française. La salle est pleine et l’ambiance torride!


Programmation:

  • P'tit Greg et ses musicos
  • Les Zami Zut
  • DJ Yann la Fronde et Thibus le Malin

 

Voir l’article de presse "naissance de l’association"

Flyer de la soirée

 

Projet cargo « le Venoge » / Les foyers s'enflamment


C’est en 2006 que l’AMAC rencontre Nicolas Peitrequin, un jeune navigateur morgien. Il a le projet de transformer le dernier cargo construit par la CGN en 1905, le Venoge, en lieu de vie culturelle avec un restaurant et un bar pour l’organisation de concerts. Le projet propose d’installer le Venoge sur la plage de La Cure d'air à Morges. En collaboration avec l’AMAC, le projet est proposé à la commune qui ne peut pas donner de suite favorable au vu de la zone protégée qui se trouve à l’embouchure de la Morges.


Voir l’article de presse "cargo Venoge"


Soirée « les foyers s’enflamment » à Beausobre
En 2007, notre deuxième soirée concerts a lieu à Beausobre. Malgré la qualité de la programmation, la récente interdiction de fumer dans les lieux publics pèse lourd sur le bilan de la soirée.


Programmation:

  • Oskar
  • Regard du Nord
  • DJ Grisou et Pierre à feu

 

Flyer de la soirée

 

Semaine de la mobilité 2008 et 2009 - ROCK’N’MOVE


Dans le but de promouvoir la mobilité douce (transports publics, vélo, etc.), la Ville de Morges se joint au mouvement européen dès 2008. Afin d’animer culturellement cet évènement, elle fait appel à l’AMAC pour l’organisation de deux soirées concerts.


Programmation 2008:

  • Tablier
  • No Pain
  • G-Band
  • Key’s Tone

 

Programmation 2009:

  • Feraille
  • Le Tournesô

 

Flyer de la soirée 2008

Flyer de la soirée 2009

 

Fête de la musique 2009 à 2013


C’est en 2009 que nous rejoignons le comité d’organisation de la Fête de la musique, alors organisée par l’Union des sociétés locales de Morges. La manifestation a lieu sur plusieurs sites éparpillés au centre de Morges. L’AMAC reprend alors la gestion des concerts et buvettes à la Place de Couvaloup, en insufflant des rythmes plus modernes dans la programmation. Aujourd’hui, la gestion de la manifestation a été reprise par la commune et le concept revu. En effet, depuis 2012, nous avons regroupé la manifestation sur un seul site et deux scènes, à savoir la Place des Sports.

 

Flyer de la soirée 2008

Flyer de la soirée 2010

Affiche de la soirée 2010

Flyer de la soirée 2011 

Flyer de la soirée 2013

 

Fête nationale 2009 à 2013


Suite au retrait de la Commission des Jeunes de l’organisation de cette fête, nous avons repris le flambeau en collaboration avec le club de Gym Morges. Nous participons à l’organisation logistique des stands et bars et nous nous occupons spécifiquement de la programmation de la scène. En 2012, nous avons été rejoints par le club de Ski de Morges. Les acteurs associatifs de l’organisation de cette fête venant d’horizons différents, la fête nationale de Morges est un réel laboratoire de l’engagement associatif morgien.


Programmation 2009:

  • Little Joe
  • P’tit Greg et ses musicos
  • 6 A.M.

 

Programmation 2010:

  • Datura Sunday’s Walk
  • Key’s Tone
  • K

 

Programmation 2011:

  • 7 Friends
  • Dreadlocksless
  • P’tit Greg et ses musicos

 

Programmation 2012:

  • Sahsaal
  • Mary’s Private Eyes
  • Huge Puppies

 

Programmation 2013:

  • Manu Negro
  • Ape Fury
  • DFX

 

Flyer de la soirée 2010

Flyer de la soirée 2012

 Flyer de la soirée 2013

 

Renouvellement du comité


Ces dernières années, le comité de l’association a connu une période de changement en profondeur, les jeunes que nous étions ayant vieilli et décidé de consacrer leur temps à d’autres activités. C’est pourquoi, en 2011, l’AMAC fait appel à la jeunesse morgienne par un « tout ménage » adressés aux jeunes et adultes de 16 à 30 ans, pour trouver une relève à son comité. C’est ainsi que naît le comité actuel, renforcé par David Lopes, Alexandre Widmer et Noé Thüler ainsi que Isabelle Comte qui nous rejoint en 2012. Avec ces nouvelles énergies, Sandra Manini, Victor Colelough et Tim Heritier nous ont encore rejoints fin 2013.

 

30 ans de Couvaloup 12

 


Les 21 et 22 septembre 2012, le centre d’accueil, de rencontre et d’animation de Morges et environs (http://www.couvaloup12.ch) souffle ses 30 bougies en grandes pompes ! Le programme est fleuri de concerts, battles de break-dance, démos de street dance, initiation au graph, ainsi que d’un «Talent Show» mettant en compétitions les divers talents des centres d’animation du canton de Vaud. L’AMAC été invitée à participer à la gestion logistique et artistique de cette manifestation qui s’est voulue être une réelle collaboration entre les différents milieux associatifs morgiens.


Programmation du vendredi:

  • Battle Breakdance vaudoise
  • Les Enfants Perdus
  • Ital Prod
  • Scred Kartel

 

Programmation du samedi:

  • Talent Show vaudois
  • The Stairs
  • Black Lemons
  • Carrousel

 

Fête de la musique 2014

 

Pour l’édition 2014, l’AMAC a réaménagé la Place des Sports pour offrir une seule et grande scène dédiée aux musiciens de tous styles de la région, de 11 heures à minuit le samedi 21 juin.

 

PROGRAMME

 

La musique a commencé par animer les rues de Morges lors du marché avec L'Harmonie Morgienne. Les groupes se sont ensuite succédés sur la scène de la Place des Sports.

 

10H45 - Jorazzbrigband - jazz aux influences diverses

Jorazzbrigband est composé de cinq brigands passionnés de Jazz. Dans leur repaire du bois du Jorat, ils répètent inlassablement depuis début 2013 des standards volés au Jazz. Armés de violon, clarinette, guitare, batterie et contrebasse, ils aiment surtout monter sur scène. Là ils envoient des swings, des bossas, des sons bluesy, orientaux et même de pays inconnus. N’ayez crainte ! La musique adoucissant les moeurs, ils sont devenus moins dangereux.

 

13H00 - Elèves de l’école de Musique La Syncope

La Syncope propose 14 pièces jouées par les élèves de l’école. Environ 100 élèves répartis en 14 groupes interpréteront chacun un morceau. Une large palette de styles sera représentée, allant de Mozart à Led Zeppelin, en passant par Henri Mancini, Queen, Muse, Stevie Wonder et bien d’autres encore.

 

15H00 - Elèves de l’école de Musique Boullard

Les élèves de l'école Boullard se présenteront en cinq formations pour proposer des reprises de Metallica, Superbus, Nancy Sinatra, One Republic et bien d'autres encore. Le groupe Securfall jouera ses propres compositions et des prestations de chant et guitare en solo sont également au programme.

 

17H00 - Just Friends - jazz et musique latino

Just Friends est un quintet composé d’une flûte traversière, d’une saxophoniste, d’une pianiste, d’un bassiste et d’un batteur. Ils hantent principalement les sous-sols du Conservatoire de l’Ouest Vaudois et remontent à la surface de temps en temps pour donner un concert dans un lieu public ou privé. Des musiciens amateurs qui tentent de le devenir un peu moins au fil du temps ! Leur répertoire puise dans celui du jazz : standards, blues, bossa nova et parfois même funk ou rock. Varier les styles, c’est varier les plaisirs par la découverte de nouvelles sensations musicales.

 

18H15 - Blue Stain - rock alternatif

Blue Stain rassemble quatre amis proches. Cependant ceci ne les empêche pas d'aborder ce projet musical sérieusement et de donner naissance à des compositions variées. Mélangeant les influences des membres, le groupe s'axe principalement sur un rock alternatif et marque sa musique par une touche qui lui est propre ; alliant des mélodies efficaces, parfois douces ou teintées de mélancolie, à de fortes saturations rythmées et énergiques. Après un premier EP 4 titres enregistrés en été 2013 et des heures passées à travailler dans son local, Blue Stain ne cherche qu'à conquérir son public en live !

 

19H30 - Big Sky - rock à tendances fusion et acoustique

Big Sky est un duo artistique qui se passionne dans la réinterprétation de chansons classiques. Son style combine des éléments de blues, de rock, de smooth jazz et de country. « Pourquoi ‘’Big Sky’’ ? Parce qu’un grand ciel est à la fois source d'inspiration et un appel à l'humilité. Mais c’est aussi une superbe chanson de The Kinks ».

 

20H45 - TALC - rock progressif

Trio rock instrumental, TALC a créé un univers musical entre électricité énergique et architecture subtile, complexité et spontanéité. Ses compositions revisitent le rock progressif et psychédélique en le croisant avec le post-rock contemporain et une pointe de jazz-fusion. Repéré par Bernard Gueffier (producteur de Magma), TALC signe chez Musea Records, célèbre label français de rock progressif, qui sort en mai 2013 le premier disque du groupe.

 

22H00 - The Scrapyards - blues et rock énergique

Malgré ce que certains enregistrements laissent entendre, The Scrapyards est un groupe de Blues-Rock puissant qui joue fort ! Les visites de la police, ayant contraint le groupe à délocaliser au milieu de Nulle-Part, en témoignent. C'est donc au milieu des champs, des vignes et des palais vides de milliardaires internationaux que Phil, Katy, Jennifer et Greg, influencés tant par le blues du delta du Mississippi que par le rock des 60's, le funk et la soul, ont donner vie à un cocktail musical comme on n'en fait plus !

 

23H15 - Watchi Wano - rock

Watchi Wano est un groupe de rock proposant un mélange original et novateur : tantôt exalté et ravageur, tantôt doux et aérien, les inspirations musicales divergent. Les morceaux gravitent toutefois tous autour d’une même tonalité textuelle. Les thèmes qui y sont évoqués participent d’ailleurs grandement à affirmer l’identité du groupe défendue par les trois musiciens.

 

Fête nationale 2014 - tournoi de chibre & musique

 

 

En première mondiale, l’AMAC a organisé le 1er août 2014 un tournoi de notre sport national avec des lots sponsorisés par les commerçants de notre ville. Cette épreuve a eu lieu à la Place du Temple de 13H30 à 16H30. Avec 14 équipes de tout âge en compétition ce fût un vrai succès et surtout un moment de partage et de convivialité très apprécié.

Las musique était aussi au rendez-vous avec une soirée animée par cinq musiciens et musiciennes jouant de la guitare ou du violon.

  • Sara et Christophe Deshayes (violon et autres)
  • Marion Perrotet (violon)
  • Anthony Martinez (guitare)
  • Timmy Schenk (guitare)

 

Urban Music

 

Dans le cadre de Urban Project Morges à Beausobre, l’AMAC a proposé le 11 janvier 2015 une soirée sous le signe de la musique urbaine avec les Revolutionary Brothers (ES) et Zion Tree Sound System (CH).

20H30 Revolutionary Brothers

Les Revolutionary Brothers sont une référence reggae de la scène nationale espagnole. Plus de 12 ans d’expérience et 400 concerts à leur actif ces 5 dernières années. A ce jour, ils ont consolidé et varié leur projet avec des touches de hip-hop, dancehall et jungle. Avec 2 DJs et 2 chanteurs, ce sont des stars du live faisant écho à leurs nombreuses références : Alpha Blondy, Alton Ellis, Jimmy Cliff, The Heptones, Burning Spear, Derrick Morgan, Little Roy, Daddy G “Massive Attack”, Tippa Irie, General Levy, Bennie Man, Natty King, Cecile…

23H00 Zion Tree Sound System, featuring King Smael MRT crew

Depuis quatre ans les Zions font danser la région avec leur son roots et reggae. Leurs racines bien ancrées, fondées sur la puissance symbolique des arbres et du mont Zion, nous ont faits vibrer.

 

Fête de la musique 2015

 

Pour l’édition 2015, l’AMAC a réinvesti le centre-ville avec une scène à la Place de l’Hôtel-de-Ville dans un cadre citadin et intimiste. Les festivités ont débuté dès les premières heures du marché avec de nombreux joueurs de rue, puis dès les écoles de musique de la région, les groupes sélectionnés pour le tremplin du Paillote Festival et Cheyenne a clôturé la soirée en beauté.

Nous avons particulièrement apprécié les passes-tête avec nos Jackson Five et un joueur d'accordéon typiquement suisse, merci aux élèves du SEMO qui ont réalisé ces oeuvres.

 

PROGRAMME - Scène de l’Hôtel-de-Ville

 

10H30-12H00 - Ecole de musique Boullard

 

12H00-13H00 - Amalgame Production - acrobaties

Cette petite troupe de théâtre de la région vient de créer son spectacle ‘‘Rue qui étonne’’ alliant humour et cirque. Gérard Portenier, Morgane L’Hoste et Jean-David Lehnherr viendront vous émerveiller avec leurs acrobaties spectaculaires en direct.

 

13H00-14H30 - Ecole de musique de La Syncope et l'Harmonie Morgienne - musiques de films

Découvrez ou redécouvrez la création ‘‘musiques de films’’, une collaboration fructueuse entre l’école de musique de La Syncope et l'Harmonie Morgienne.

 

15H00-16H00 - Ateliers Jazz du Conservatoire de l’Ouest Vaudois (Nyon)

Les élèves du plus grand conservatoire d’études non-professionnelles du canton vous présenteront leurs talents au travers de leurs ‘‘Ateliers Jazz’’.

 

16H30-17H15 - Broken Box - rock

Les quatre musiciens de Broken Box joignent la force de leurs instruments pour proposer un power-rock groove et rageur. Leur mot d’ordre : allier tension, efficacité et décibels !

 

17H45-18H30 - L'Espèce Anonyme - musiques actuelles et poésie vocale

L’Espèce Anonyme présente une musique entre tradition et modernité alliant poésie vocale, guitare, saxophone baryton et divers instruments électroniques donnant l’impulsion rythmique de nos jours. Ils vadrouillent depuis 2009 dans toute la région romande, ayant même joué à Paris pour la fête de la musique !

 

19H00-19H45 - Sonic Rade - rock

Le groupe est composé d’un canadien et deux genevois. Après plusieurs années passées sur les routes canadiennes et américaines, Ricardo a rejoint depuis quelque temps le groupe sur les routes suisses. C’est ainsi qu’en été 2004 est né le trio ‘‘Sonic Rade’’ sur les bords de la Rade de Genève, abordant les couleurs enjouées du rock et transmettant leur énergie et leurs émotions sur scène.

 

20H15-21H00 - Pitt Poule - hip-hop et jazz manouche

Tu sais le rappeur il a quoi ? Ben un pitt ! Et mon pote manouche il a des poules ! Ben tu prends le poulet et le pitt et vlan : ‘‘PITT POULE’’.

Hé oui, Pitt Poule c’est le mélange entre un costume à rayures et une casquette, une basket gauche et une pompe vernie droite ! Biréli avec des Nike Air et Django avec une casquette à l'envers…

Le postulat, c'est de mélanger ces deux styles musicaux qui n'ont a priori pas grand chose en commun : c'était bel et bien hip-hop et jazz manouche. L’objectif premier a été de fusionner un basse-batterie hip-hop bien lourd au fond du temps avec une pompe manouche légère, qui elle, a tendance à tirer devant.

Mr Grande Bouche à la batterie (Martin Legros) et Thibass (Thibault Ciceron) à la basse confrontent en permanence leur groove avec la guitare de Zarino la Pompe (Vincent Mazzarino) afin de trouver la symbiose.

 

21H30-22H15 - Macaô - folk à saveur pop-rock

Macaô est un groupe folk à saveur pop-rock de la région du Bas-Valais. Ils sont jeunes, frais, dynamiques, et prouvent à tous que la folk aussi, sait vous remuer les tripes ! Macaô envoûte son public depuis la sortie de son premier album en septembre 2013. Puisant dans le rock, le jazz, le blues, la musique celtique, etc. ils créent à partir de toutes ces influences un style bien à eux. Cette touche colorée leur a permis de remporter plusieurs tremplins dont celui du ‘‘Windstock festival’’, ‘‘l’Unilive Rouge FM New Talent’’ le tremplin du festival ‘‘Artiphys EPFL’’ ainsi que la ‘‘Scène tremplin III Ferme-Asile’’. Macaô cherche à toucher un public attentif à l’aide d’un style recherché, harmonieux, empli à la fois de douceur et d’ardeur !

 

23H00-24H00 - CHEYENNE - rock

Une rencontre dans un bar lausannois et déjà quelques mois plus tard, après le jeu de séduction ils se prêtent au jeu de la scène, on peut dire que ces deux-là se sont bien trouvés. Ils se produiront au début à deux créant une dynamique très brute : une guitare, une voix et une boîte à rythme. Depuis peu, Cheyenne a accueilli dans sa restreinte tribu, un batteur, dans le but d'insuffler plus d'énergie à leurs lives.

Cheyenne nait d'un contraste, c'est un son étriqué se nourrissant de grands espaces, un mal-être et une énergie sauvage qui s'inspire du blues primitif, muselé par le ton industriel d'une boîte à rythme.

 

 

PROGRAMME - Musée Forel

 

11H00-15H00 - Conservatoire de l’Ouest Vaudois (Morges)

Place à la musique classique avec les œuvres des élèves du conservatoire de Morges.

 

15H00-16H00 - Jean Gheri - soliste jazz au piano

Jeune artiste de la région, Jean Gheri vous transportera dans l’univers du jazz grâce au son mélodieux de son piano.

 

16H30-18H00 - Jazzspirine - quintet de jazz

 

 

TREMPLIN ‘’ Paillote Festival ‘’

 

En collaboration avec le Paillote Festival, l’AMAC organise un tremplin qui permettra au groupe sélectionné par le jury de faire l’ouverture du Paillote Festival le jeudi 17 septembre 2015 au Parc de l’Indépendance à Morges.

composition du jury:

Blaise Hofmann - écrivain

Laurent Bally - roi des vignerons

Vincent Guignet – photographe

David Busset – programmateur Paillote Festival

Tatyana Laffely – programmatrice Fête de la musique

 

Fête nationale 2015 - tournoi de chibre & musique

 

Notre 2ème tournoi de jass a rassemblé une trentaine de personnes de tous âges. Le combat a eu lieu le samedi 1er août aux caves de Couvaloup. Nous remercions vivement les commerçants de la région qui ont offert de nombreux cadeaux aux participants !

Campiche - la Boucherie du Château - Ma P'tite Folie - la Maison du Thé - Marionnaud - Papier Libre - Pile ou Face - La Tartine

Et bravo à tous les participants, en particulier à nos trois finalistes:

Premiers - Sophie et Fred // Deuxièmes - Jean-Claude et Claude // Troisièmes - Namasté

Dès 18H30 et jusqu'à 1H00 du matin nous avons pu chanter et vibrer selon nos propres goûts grâce à Lionel Musique qui nous a fait découvrir son JUKEBOX LIVE en solo itinérant (accordéon-guitare-voix).

 

Festi'valeurs 2015 - festival associatif

 

Le samedi 26 septembre 2015, pour clôturer ce festival en beauté, nous avons accueilli DAVEJOHN en concert de 16H30 à 17H30 sur la scène de Couvaloup.

Duo guitare-basse/violon revisitant les hits actuels comme les grandes chansons, tels que Alexandrie Alexandra (Claude François), Good Times (Chic), Barbie Girl (Aqua) ou encore du Django Reinhardt, Lionel Richie, Mike Stern ; et jouant aussi ses propres compositions, teintées de jazz funk, de folk music, ou encore de pop music.

Ils se sont rencontrés il y a une dizaine d'années et ne se sont plus quittés. D’une complicité sans faille, ils ont été les piliers de Galloway (2005 à 2011) groupe Suisse ayant ravi les amoureux de folk et d’irish music.

En usant d'improvisation ils envoient un Groove et une énergie enivrante. Débordant d'humour, leurs tenues ne passent pas inaperçues... en tenues de pilotes de chasse ou en se mettant au style funky des années 80..., mais restent leurs Solos riche en émotion. En une phrase, Dave & John c'est une bouffée de musicalité et de Groove !


Plus d’information sur ce festival dédié au monde associatif de la région sur le site de la Maison des Associations.

 

Fête de la musique 2016

 

 

 

                                                                       Street Lemon 

 

PROGRAMMATION - Scène de l’Hôtel-de-Ville

 

10H Ecole Boullard Musique

11H30 La Syncope & Harmonie Morgienne

13H00 Ateliers Jazz du Conservatoire de l’Ouest Vaudois - COV

14h00 Les Popo’s   guggen musique

Chaises musicales

15H15 We Are interview*   rock

17H The Rocket Van*   rock

17H45 Maverick*   rock

19H Ghost Side*   pop rock

20H15 Tekpaf*   ska rock

Performance de danse

*Tremplin Paillote : annonce du gagnant

 22H Street Lemon  brico swing

Minuit Leo DJ Set   all styles

 

PROGRAMMATION - Scène de Couvaloup, présenté par le Parlement des Jeunes

 

14H15 Les Agnotis   reprises punk

15H15 Tripping Tombstone   stoner rock

16H15 Edge of Infinity   melodeath

17H30 Divergency   métal alternatif

18H45 Blue Stain   rock alternatif

19H45 Slimy Slugs   rock alternatif

21H Always the same   rock alternatif

22H15 DJ Fresnow   all styles

23H15 DJ Yellowsnakes   all styles

 

PROGRAMMATION - Scène du Temple

 

11H Orchestre à vent du Conservatoire de l’Ouest Vaudois - COV

17H Dynamis Choeur & 4 musiciens

19H Feelin Gospel  Gospel

 

 

 

Nous remercions amacalement tous nos partenaires qui se sont investis à nos côtés dans l’organisation de cette journée :

 

Les écoles de la région et leurs élèves qui ont peint de magnifiques notes de musique qui décorent la ville,

 

Le SEMO et l’Artsoc qui ont usé de leurs talents afin d’élaborer un mur du son qui vous permettra de tester divers objets qui produisent du bruit,

 

Le Nomade (pizzas au feu de bois), le Burger Paillote, la Baraque à sandwiches, Loom Gelateria et le Bar à mojitos pour leurs succulentes préparations,

 

Le Parlement des jeunes et le Paillote festival pour l’organisation de cette journée,

 

La Ville de Morges, Audiolight, Baltisberg, Protect’Service, le SIS Morget ainsi que leurs collaborateurs pour les infrastructures mises à disposition du public.

 

Et surtout les artistes, pour le don de leur art.

                 

 

 

 

 

Fête nationale 2016 - tournoi de chibre & musique

 

Notre 3ème tournoi de jass a rassemblé une quarantaine de personnes de tous âges. Le combat a eu lieu sous le soleil au bord du lac. Nous remercions vivement les commerçants de la région qui ont offert de nombreux cadeaux aux participants !

Fromagerie Jacques-Alain Dufaux - Domaine de la Ville - Boulangerie Marti - Papiers Libres - Pile ou Face - Cinéma Odéon - Ma P’tite Folie

Et bravo à tous les participants, en particulier à nos trois finalistes:

Premiers - Les légumes de Morges (Jean-Sébastien et Cédric) // Deuxièmes - Voisard (José et Thomas) // Troisièmes - Claude et Guillaume

Dès 18H30 et jusqu'à 1H00 du matin nous avons pu chanter et vibrer selon nos propres goûts grâce à Lionel Musique qui nous a fait découvrir son JUKEBOX LIVE en solo itinérant (accordéon-guitare-voix).

 

 

end faq